Des conseils sur le jeu SIMS

Fiche technique du jeu

Editeur : Electronic Arts – www.ea.com
Développeur : Maxis – www.maxis.com
Type : Stratégie.
Sortie : 04 Février 2000.
Jeux de l’année 2000.
Public : +12 ans
Config minimum : Pentium 233, 32 Mo RAM.
Tester sur un Athlon 2400+, 250 Mo Ram (aucun problème rencontré).
Autre jeu du même développeur : Sim City 4

Les sims, c’est quoi ?

Les sims est un jeu amusant qui a une très longue durée de vie. Un conseil, si vous avez un rendez vous pour un job, ne commencer pas à jouer, vous risquerez d’oublier l’heure. Amusez vous donc à gerer la vie de vos personnages (sims). De nombreuses actions (tels que regarder la télé, arroser le jardin, écouter la radio, se laver…) sont à la disposition de vos sims. Il faudra leur trouver un job et leur donner le moral (humeur). Le moral est calculé selon les besoins (Appétit, confort, hygiène, petit besoins, énergie, distractions, vie sociale, espace).

Les sims, c’est un peu vous dans le jeu

La règle d’or pour réussir à ce jeu est de vous mettre dans la peau de vos sims. En effet, cela vous plairait à vous de ne pas vous laver pendant quelque jours, ou bien de rester sans manger alors que vous avez faim. Mettez vous donc dans la peau des sims et vous serez un as à ce jeu.

Les sims, comment joue t’on ?

Commencement du jeu

Après avoir installé et lancé le jeu, vous vous trouvez dans le quartier. Au début, vous n’aurez pas le choix. Sélectionnez la maison qu’on vous désigne d’une grosse flèche rouge. Pendant un certain temps vous serez assisté pour jouer aux sims, Afin de vous apprendre les bases du jeu. Vous aurez un sims puis sa compagne. Une fois le tutorial terminé, vous aurez le choix entre garder cette partie ou retourné dans le quartier pour prendre une autre famille (si vous choisissez la 2ème solution, vous n’aurez pas à refaire le tutorial). Un conseil, rester avec cette famille et familiarisez vous avec le jeu. De toute façon, rien ne vous empêche de retourner au quartier quelques minutes plus tard et de choisir une autre famille (ne vous inquitez pas vous ne perdrez pas votre première partie). En bref, vous avez un quartier, dans ce quartier vous avez plusieurs maisons, et dans chaque maison vous avez une famille. Vous pouvez basculer d’une famille à l’autre.

L’humeur

L’humeur correspond au moral. Il dépend des besoins de votre sims (Appétit, confort, hygiène, petits besoins, énergie, distractions, vie sociale, espace). Pendant le jeu vous verrez que chaque besoin est signalé par une jauge. Ne négligez aucun de ces besoins, ils sont tous importants. Si la jauge de l’appétit (par exemple) est basse, faites le manger.

Première étape, trouvez un job

C’est sans doute l’une des premières chose à faire. Afin de pouvoir vivre aisément, trouvez un job. Prenez le journal situé dans le jardin (généralement à côté de la porte d’entrée, s’il ne s’y trouve pas, attendez que le livreur de journaux le dépose). Acceptez le 1er job qu’on vous propose, même si celui ci n’est pas terrible. Une fois que vous avez trouvez un job, essayez de garder le moral de votre Sim élevé et passez des compétences afin d’obtenir des promotions. Quand vous avez obtenu enfin une promotion, un petit message s’affiche en vous expliquant vos nouvelle tâche de votre job. Dans ce message on vous dira quelle sont les compétences à améliorer… encore une fois, gardez le moral de votre Sim élevé et augmentez les compétence nécessaire et une autre promotion devrait pointez le bout de son nez… faites cela en boucle et votre salaire augmentera au fur à mesure. Bien sur cela ne se fait pas en quelques instants, il faut être patient. D’autant plus que vous devez à côté de cela gérer votre vie sociale et vos distraction.

Faites vous des amis (vie sociale)

Vous remarquerez très vite que tous les sims du même quartier seront plus ou moins amis entre eux. Au début, vous n’avez pas d’amis (c’est très important d’en avoir au moins 1 car c’est cet ami qui vous fera monter la jauge de la vie sociale). Pour vous faire un amis sims, parlez lui lors de sa première visite puis commencer à plaisanter, a vous vanter et amusez le (attention, certaines actions risque de ne pas plaire à votre visiteur si vous les faites trop tôt, en effet si vous lui faites des chatouilles alors que vous vous connaissez à peine, vous perdrez des points d’amitié envers ce sims).

Un degré d’amitié est calculé selon les actions que vous faites avec ce sims. Pour voir ce degré, allez dans « Relation », vous verrez ensuite le visage des sims auxquels vous avez parler. Sachez qu’un sims est considerez comme votre amis dès que vous avez 50 points d’amitié (affichez au dessous du visages dans « relations »). un petit smiley s’affiche à côté des points d’amitié.

Une fois que vous avez un ami, essayez d’entretenir votre amitié en lui téléphonant (vous avez le choix entre l’inviter et lui parler). Sachez que si vous lui parler au téléphone, vous ne gagnerez pas beaucoup de points d’amitié. Si vous l’invité et qu’il accepte, il arrivera quelques minutes plus tard. Faites alors le nécessaire pour augmenter les points d’amitié. Une fois le degrés d’amitié arrivé au maximum, un petit coeur s’affiche à côté du smiley. Cela veut dire que vous êtes amoureux et que c’est réciproque. Vous pouvez avoir plusieurs amoureux. Si vous êtes célibataire, vous pouvez demander votre partenaire en mariage. Si il accepte, il vivra alors avec vous et vous gérerez deux personnes. Attention, flirtez avec un autre sim devant votre partenaire risque de le rendre jaloux et votre jauge vie sociale descendra considérablement.

Un sim à besoin de pièces spacieuses (espace)

Vous l’aurez peut être remarqué, quand un sim se trouve dans une petite pièce, la jauge espace se vide assez vite. L’astuce est donc d’avoir de grande pièce. Pour cela, economisez votre argent et dès que possible, agrandissez votre villa. Faites par exemple un grand salon avec télé, pc, chaine hifi, appareil de muscu… ou aussi faites une grande cuisine avec tous les appareil nécessaire.

Vos besoins

Favorisez les besoins que votre Sim réclame le plus Ne négligez aucun des besoins, ils sont tous aussi importants que les autres.

  • Appétit : Faites manger votre Sim. Les compétences en cuisine permet à votre sim de mieux cuisiner, votre jauge augmentera plus vite pendant ces repas. Cela évite aussi de mettre le feu à la cuisinière.
  • Confort : Rien de tel qu’un bon canapé ou un bain chaud pour faire monter la jauge.
  • Hygiène : faites prendre une douche tous les matins, cela devrait suffire. D’autres petites actions comme se brosser les dents ou se laver les mains feront un peu monter la jauge. Faites le que si vous avez le temps.
  • Petits besoins : faites aller votre Sims au wc tous les matins et s’il le faut une autre fois dans la journée (si sa jauge est basse). Si par malheur, vous oubliez de l’envoyer au wc, il fera ses besoins par terre, ce qui n’est pas très agréable.
  • Energie : c’est sans doute le besoin le plus important. Car quand la jauge se trouve au minimum, votre Sims s’écroule et dort par terre. Ce qui fera baisser la jauge confort et votre jauge énergie augmentera très peu. Une astuce si cela vous arrive : Cliquez sur le lit en haut à gauche de l’écran (afin d’annuler l’action) et cliquez sur les wc (l’action doit normalement s’afficher en haut à gauche). Une fois que votre Sim se réveille, il se dirige vers les wc, annulez l’action et envoyez le au lit.
  • Distraction : Regarder la télé, jouer au pc, lire un livre, ou même flirter avec votre partenaire sims feront augmentez la jauge.
  • Vie sociale : lire le chapitre « faites vous des amis »
  • Espace : voir le chapitre « un Sim à besoin de pièces spacieuses »

D’autres conseils pour réussir

  • Si vous gérez un couple. Pour commencer, faites travailler un des deux Sims. Pendant que l’un travail, l’autre fera le ménage. Faites des activités de groupe quand les deux Sims sont ensembles.
  • Une fois que vous avez un peu d’argent de côté, faites travailler l’autre Sims pour avoir une entrée d’argent plus conséquente. Embauchez alors une femme de ménage, elle ne vous coûtera que 10 $ de l’heure. Vous avez alors du temps libre pour travail, distraction et vie social.
  • Dès que vous possédez des objets de valeurs (télé, pc, chaine hi-fi…), installez une alarme (détecteur de mouvement) dans la pièces ou sont situés vos objets. C’est utile contre les voleurs. Si vous possédez ce détecteur, le voleur sera pris en flagrant délit. Vous gagnerez une prime pour l’arrestation et votre assurance remboursera l’objet que vous aurez perdu. Ce qui est intéressant.
  • Faites lever votre Sim environ 2h30 avant l’arrivée du transport pour travailler. De ce fait, il aura le temps de se laver, d’aller au wc et de manger. N’utilisez pas de cuisinière si votre Sim est nul en cuisine car il risquerait de mettre le feu à la maison.
  • Répondez au téléphone quand il sonne, c’est souvent une bonne nouvelle ou un conseil.
  • Vérifiez votre boite au lettre pour payer vos impôts.
  • En rentrant du boulot, favorisez la jauge la moins élevée.